Présentation des PDT et organisation


ARTICLE écrit lorsque j'étais en ULIS et que j'avais adopté ce fonctionnement : 

Pour chaque élève, j'adaptais le plan de travail en fonction de ses capacités d'autonomie, de ses troubles. Voici les différents plans que j'utilisais en ULIS. Le matin, pendant que les élèves travaillaient sur leurs plans de travail que l'AESH (AVS-co) accompagnait, validait, encourageait ; je prenais pour ma part un petit groupe d'élèves en apprentissage. C'est ce que j'appellais mes projets de groupe, je les modifiais régulièrement en fonction des besoins prioritaires, en cherchant à développer des compétences dans tous les domaines du socle. Ces plans ont bien fonctionné pour des élèves qui ont des troubles du spectre autistique. On en trouve pas beaucoup sur le net donc je me suis dit que ça pouvait donner des idées.

Vous pouvez les télécharger : en modifiable ici et en pdf là


Pour les élèves en situation de handicap en milieu ordinaire ou en ULIS : 

Afin de sécuriser les élèves en situation de handicap, le déroulé de leurs journées, la liste imagée des activités sont un très bon outil dans un premier temps. Voici quelques propositions non abouties d'étiquettes et images pour créer ces plannings ou plans de travail. 

Elles s'adressent autant aux élèves de maternelle qu'à ceux en ULIS : 

images pour planning matinee maternelle

étiquettes pour plans de travail maternelles ou ulis