Sécuriser - Valoriser - Faire des pauses

quelques idées concrètes pour mettre en place ces trois principes

pour des élèves en situation de handicap accueillis en milieu ordinaire ou en ULIS


SECURISER


Attitudes adaptées clairement identifiables

Vous trouverez sur le lien ci-dessous, des propositions pour des règles de vie claires, visuelles, à modifier selon les règlements de vos écoles et difficultés rencontrées par les élèves : 

Les lois de l'école et les règles de vie

distingo entre les règles de vie (modifiables, on peut en ajouter au besoin) et les lois (qui ne changent pas) suite à des échanges avec Sylvain Connac

 

 

Voir d'autres présentations sur cette page

 

Planning semaine

Un document avec trois propositions de planning et les étiquettes à placer à l'intérieur.

Même si les enfants connaissent leur planning, il est intéressant qu'il soit affiché, posé ou disponible quelque part. 

 

en pdf ici le planning et là les étiquettes

Planning ou plan de travail : demi-journée ou journée

Des idées complémentaires sur cette page du site

 

Et un plan horizontal avec les étiquettes pour les élèves arrivant ou particulièrement insécurisés :

c'est ici en pdf et là en modifiable

séquencer - illustrer les consignes

J'ai travaillé sur un document libre office Draw pour proposer des séquences à partir des consignes du site Ressources école inclusive : 

http://ressources-ecole-inclusive.org/2020/12/17/outils-les-pictogrammes-consignes/

 

Document ici en pdf

Là en modifiable

marquer le temps

Les timer peuvent parfois aider à la concentration (ils peuvent aussi stresser, il faut évaluer pour chacun si c'est un outil intéressant mais dans le cadre d'élèves qui ont un trouble attentionnel, ils sont souvent pertinents)

En ligne pour afficher sur l'ordi de la classe ou au tableau avec le vidéo projecteur : TIMER EN LIGNE 

 

 

la bienveillance


VALORISER


les attitudes

Pour les attitudes (pour le travail aussi mais cela peut être plus des validations : voir livret et cahier de réussites), on peut valoriser de plein de façons différentes, et il est judicieux de le faire au moment où les enfants ont l'attitude souhaitée, voici quelques idées : 

  • en félicitant par voie orale bien sûr, lorsque l'élève en comprend le sens et la portée
  • en applaudissant, parce que c'est parfois plus fort de sens et que les camarades peuvent aussi le faire pour renforcer
  • parfois, il faut passer par des éléments visuels, qu'on peut regarder de temps en temps pour se rendre compte des progrès, qui sont des étapes,  qui permettent ensuite d'arriver aux félicitations verbales ou aux applaudissements

avec des tampons : 

avec des collections : de gommettes, d'images, en lien avec les centres d'intérêt de l'enfant : 

 

livret / cahier de réussites


Des idées pour tous les âges : 

J'avais opté pour ma part, en ulis pour un classeur vierge (comme ça on voit pas tout ce qu'on ne sait pas encore faire) et qu'on complétait en découpant les vignettes compétences et en ajoutant une fiche avec compétence et photo qui montre la validation. 

La pochette avec tableaux  vierges

Les cases à la bonne taille avec les compétences les plus classiques, à personnaliser, inspirées de mimi class


FAIRE DES PAUSES


pour les enfants

Maitresseuh a une page très fournie sur les coins du calme, permettant des pauses cognitives

C'est ici

 

et sinon, aller faire un tour dehors, se connecter avec la nature, faire des exercices de braigngym ou de relaxation, s'initier à la méditation de pleine conscience sont aussi de bonnes pistes, il faut chercher ce qui correspond à chaque enfant. 

 

Développer l'Art thérapie : des pistes encore chez maîtresseuh et une de ses collègues : 

Piliers pour aider les enfants à développer le meilleur d'eux même

pour les adultes

Ce que je veux dire par là c'est que certains élèves demandent une surveillance constante et qu'il est alors important et essentiel pour ne pas s'épuiser de s'organiser en équipe pour que chacun ait ses pauses. Pour cela, faire un planning de gestion de crises ou d'accompagnement de l'élève à toute heure de la journée peut être intéressant. 

ça peut ressembler à ça

Protocole crises/surveillance