quelques idées concrètes pour mettre en place ces trois principes
pour des élèves en situation de handicap accueillis en milieu ordinaire ou en ULIS
Vous trouverez sur le lien ci-dessous, des propositions pour des règles de vie claires, visuelles, à modifier selon les règlements de vos écoles et difficultés rencontrées par les élèves :
Les lois de l'école et les règles de vie
distingo entre les règles de vie (modifiables, on peut en ajouter au besoin) et les lois (qui ne changent pas) suite à des échanges avec Sylvain Connac
Voir d'autres présentations sur cette page
Un document avec trois propositions de planning et les étiquettes à placer à l'intérieur.
Même si les enfants connaissent leur planning, il est intéressant qu'il soit affiché, posé ou disponible quelque part.
en pdf ici le planning et là les étiquettes
Des idées complémentaires sur cette page du site
Et un plan horizontal avec les étiquettes pour les élèves arrivant ou particulièrement insécurisés :
J'ai travaillé sur un document libre office Draw pour proposer des séquences à partir des consignes du site Ressources école inclusive :
http://ressources-ecole-inclusive.org/2020/12/17/outils-les-pictogrammes-consignes/
Les timer peuvent parfois aider à la concentration (ils peuvent aussi stresser, il faut évaluer pour chacun si c'est un outil intéressant mais dans le cadre d'élèves qui ont un trouble attentionnel, ils sont souvent pertinents)
En ligne pour afficher sur l'ordi de la classe ou au tableau avec le vidéo projecteur : TIMER EN LIGNE
Cela va de soi, mais quelques idées sur ce site :
https://apprendreaeduquer.fr/pedagogie-de-la-bienveillance/
et quelques lectures ici :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/01/22012019Article636837381534149548.aspx
Pour les attitudes (pour le travail aussi mais cela peut être plus des validations : voir livret et cahier de réussites), on peut valoriser de plein de façons différentes, et il est judicieux de le faire au moment où les enfants ont l'attitude souhaitée, voici quelques idées :
avec des tampons :
avec des collections : de gommettes, d'images, en lien avec les centres d'intérêt de l'enfant :
Des idées pour tous les âges :
J'avais opté pour ma part, en ulis pour un classeur vierge (comme ça on voit pas tout ce qu'on ne sait pas encore faire) et qu'on complétait en découpant les vignettes compétences et en ajoutant une fiche avec compétence et photo qui montre la validation.
La pochette avec tableaux vierges
Les cases à la bonne taille avec les compétences les plus classiques, à personnaliser, inspirées de mimi class
Maitresseuh a une page très fournie sur les coins du calme, permettant des pauses cognitives
et sinon, aller faire un tour dehors, se connecter avec la nature, faire des exercices de braigngym ou de relaxation, s'initier à la méditation de pleine conscience sont aussi de bonnes pistes, il faut chercher ce qui correspond à chaque enfant.
Développer l'Art thérapie : des pistes encore chez maîtresseuh et une de ses collègues :
Piliers pour aider les enfants à développer le meilleur d'eux même
Ce que je veux dire par là c'est que certains élèves demandent une surveillance constante et qu'il est alors important et essentiel pour ne pas s'épuiser de s'organiser en équipe pour que chacun ait ses pauses. Pour cela, faire un planning de gestion de crises ou d'accompagnement de l'élève à toute heure de la journée peut être intéressant.
ça peut ressembler à ça