EXÉ + :  jeux "trousse papillon" pour développer les fonctions exécutives

Grâce à Claire Behue, Yohann Marchat, Salim Aboubacar et Pierre Ferrand, 4 étudiants de l'ENSIMAG (école d'ingénieur de Grenoble), quelques idées de jeux que j'avais ont pris la forme d'un site et de jeux à jouer sur tablette ou PC. En cliquant sur le lien suivant, vous tomberez sur la page d'accueil. Ces jeux ont pour objectif de développer les fonctions exécutives des élèves (notamment les capacités d'attention, de déduction, d'association (lien)), ce qui explique le nom du projet : Exé+.

Jeux-trousse-Papillon

Si vous êtes intéressés pour que je vous rentre en tant qu'utilisateur enseignant, envoyez-moi un mail et je vous donnerai des codes. vous pourrez ainsi entrer vos élèves et la plate-forme construite par les étudiants permet d'enregistrer le niveau de chaque élève, de le modifier, de voir les erreurs. Vous obtiendrez un lien vers la page de chaque enfant (que je transforme en QR-code). Lorsque l'enfant change de niveau en jouant, cela mémorise son niveau et le même lien permet d'arriver directement au dernier niveau joué. Voici un descriptif des jeux :


Jeu 1 : Chat Qu'un Sa Niche

Principe : Chaque chat doit être placé dans la bonne niche en tenant compte des indices. 4 niveaux sont proposés avec plusieurs énigmes par niveau. Si l'enfant ne trouve pas du premier coup, il est dirigé vers une énigme bis afin qu'il prenne le temps de bien comprendre la difficulté proposée par les nouveaux indices.

Signification des indices : voisin/pas voisin, chat associé à une couleur ou pas associé à une couleur de niche, chat placé dans telle niche ou non placé dans telle niche. A noter que la notion de voisinage n'a pas de sens (gauche droite ou droite gauche)

Niveau  1 : 3 chats, 3 niches

Niveau 2 : 3 chats, 3 niches, 3 couleurs de niche

Niveau 3 : 4 chats, 4 niches

Niveau 4 : quelques énigmes avec 4 chats, 4 niches, 4 couleurs

Vous pouvez cliquer sur les images pour agrandir et mieux comprendre.



Jeu 2 : MEMO

Un jeu de mémory classique mais avec un petit lien à faire pour associer les cartes entre elles.Chaque niveau joué est mémorisé et on peut voir en combien de fois l'enfant a résolu le mémory.

 

Ce jeu a été créé pour permettre d'implémenter d'autres jeux qui verront peut-être le jour dans les prochaines années...