J'appelle projet de groupe, un projet qui part des besoins de plusieurs élèves qu'il est intéressant de regrouper pour travailler une compétence. Pour ces projets, j'utilise différents supports et j'attache de l'importance à un moment de meta-cognition en fin de séance et au cours des verbalisations de procédures. Deux questions essentielles pour cela : "comment le sais-tu?", "comment faut-il s'y prendre pour réussir?". Voici quelques supports que je trouve intéressants pour mettre en projet et construire les compétences du socle.
Pour développer les fonctions exécutives des élèves, j'ai travaillé pour mon mémoire CAPA-SH sur des problèmes de logiques au TBI. La résolution collective, l'argumentation, les échanges pour résoudre ensemble ces petits jeux de logique leur ont permis d'apprendre à organiser leur pensée, donner leur avis, justifier, argumenter. Parfois ils ont d'abord manipulé individuellement avant d'échanger sur les solutions trouvées. Je continue à m'appuyer sur ce type de problème et de jeux. En voici quelques uns :
J'ai regroupé un ensemble de propositions et de jeux dans un document "pour développer les fonctions exécutives".
Pour la résolution de problèmes, un site sur lequel vous trouverez des petites vidéos que j'utilise avec la fonction pause afin de faire verbaliser sur les procédures et pour lesquelles certains élèves peuvent aussi manipuler jetons ou autre matériel.
J'alterne avec des manipulations, des jeux, notamment grâce aux situations problèmes proposées dans la série ERMEL ou encore par Dominique Valentin dans "découvrir le monde avec les mathématiques GS". Les situations concrètes de la vie quotidiennes sont aussi beaucoup plus parlantes pour des élèves troublés, ils ont besoin de mettre du sens...
Lors de la rédaction de mon mémoire de CAPA-SH, j'ai aussi réalisé l'importance d'un feedback rapide avec les élèves troublés (on peut lire les écrits de Guy Brousseau sur le sujet). Il me semble important que dans la situation, l'élève puisse voir la réponse à un moment donné, d'une façon ou d'une autre, pour analyser sa proposition au regard de cette réponse, essayer de comprendre son erreur s'il y a lieu. Les échanges en groupe sont alors riches lorsque tout le monde s'est trompé et qu'on cherche pourquoi...Cela suppose que l'enseignant soit à une place d'observateur, de régulateur d'échanges (le "médiateur" dont parle Britt Mari Barth) et que les élèves y soient habitués.
En lecture-écriture, je travaille souvent à la production d'écrits collectifs : courts albums, documentaires après avoir vu une vidéo sur le thème, fiche technique, courriers, mails... Ces écrits sont ensuite le support de lecture, on commence par un travail de reconnaissance d'étiquettes, de prise d'indices (majuscules et point). Il me semble important avec des élèves troublés qui ne se repèrent pas dans le temps long, de ne pas faire durer ce type de projet plus d'une période (entre deux vacances). Voici une série d'idées que je complèterai au fur et à mesure.
d'albums sans histoires : Louna au musée de HG Pérez,
Pour travailler la mémoire, les liens, les inférences :
Pour la compréhension de lecture, le très bon site ROLL permet de travailler des ateliers de compréhension de lecture à partir de textes ou d'images selon un dispositif pédagogique que vous trouverez détaillé sur le site. Ils proposent des évaluations pour situer les besoins des élèves qui se verront proposées des fiches individuelles de travail par rapport à ces besoins, en plus des ateliers.
Voici un tableau adapté avec pictogrammes pour classer les différents types de textes du ROLL ou autres : ICI
J'aime bien aussi partir de textes à trous que l'on complète en discutant avant d'afficher la réponse et de la commenter : synonyme trouvé? mot original? sens conservé?
Pour la grammaire (sujet-verbe-complément), j'ai créé un petit jeu qui ressemble apparemment à "la grammaire en 3D" que je ne connais pas bien encore mais que je vais essayer de mieux connaître... Mes élèves adorent créer des phrases drôles, on a ajouté des étiquettes ET pour mettre plusieurs verbes ou plusieurs sujets. Voici la base, à compléter :
On travaille aussi les adjectifs (qu'on a ajouté en images avec les accords possibles) et donc tous les accords féminin-masculin et singulier-pluriel avec ces étiquettes, on fait des devinettes, on tire au hasard pour découvrir une phrase surprise qu'on remet en ordre...les possibilités sont assez grandes...et c'est accessible également aux enfants souffrant de troubles du spectre autistique.
Je vous propose ici, quelques capsules vidéos qui permettent de transférer les connaissances acquises lors du travail de groupe :
le féminin/masculin ici / Le futur là/ le singulier et le pluriel
à suivre...